Observer avant dâagir, comprendre avant de corriger.
Avant de commencer tout accompagnement, il est essentiel de comprendre le rythme, le langage et les besoins du corps.
Le bilan psychomoteur nâest pas un test : câest un temps dâexploration qui permet de voir comment la personne bouge, ressent, sâorganise et rĂ©agit face au monde.
Il aide Ă repĂ©rer les forces, les fragilitĂ©s, et Ă construire une dĂ©marche de soin adaptĂ©e â centrĂ©e sur la rĂ©gulation, la confiance et le plaisir dâagir.
DÚs la demande de bilan, les parents reçoivent par mail le questionnaire du profil sensoriel de Dunn.
Chacun le remplit sĂ©parĂ©ment, afin de croiser les regards sur le vĂ©cu de lâenfant, puis le renvoie Ă Bouchra, notre coordinatrice.
Ce premier pas permet dĂ©jĂ de comprendre comment lâenfant perçoit son environnement : ce qui le stimule, lâapaise ou le dĂ©range.
đ En savoir plus sur le profil sensoriel â
Ce premier Ă©change, en prĂ©sentiel ou en visio, rĂ©unit les parents (et lâenfant si besoin).
Câest un moment dâĂ©coute et de rencontre : on y clarifie la demande, les antĂ©cĂ©dents, le quotidien et les attentes de chacun.
Lâobjectif est de poser les bases dâun accompagnement sur-mesure, respectueux du rythme familial.
Lâenfant (ou lâadulte) rĂ©alise une sĂ©rie dâactivitĂ©s : motricitĂ©, coordination, Ă©quilibre, attention, Ă©motions, graphismeâŠ
Chaque situation est observĂ©e avec bienveillance pour comprendre comment la personne sâorganise corporellement et Ă©motionnellement.
Ce temps se dĂ©roule dans un climat ludique et calme â lâidĂ©e nâest pas dâĂ©valuer, mais de dĂ©coder le fonctionnement global.
Certains bilans nécessitent un temps supplémentaire pour compléter une observation ou affiner une hypothÚse.
Ce troisiÚme rendez-vous vient assurer la complétude du regard avant la restitution finale.
Les résultats du bilan et du profil sensoriel sont partagés et expliqués de maniÚre claire, sans jargon.
Ce temps de restitution permet de comprendre le sens des observations, de proposer un projet de suivi et dâoutils concrets Ă mettre en place Ă la maison ou Ă lâĂ©cole.
Câest aussi un moment dâĂ©change, oĂč les parents peuvent poser leurs questions et repartir avec une vision claire du chemin Ă venir.
Parce quâavant de guider un enfant, il faut savoir comment il fonctionne.
Le bilan permet de :
Comprendre lâorigine des difficultĂ©s de concentration, de motricitĂ© ou dâĂ©motions.
Identifier les ressources naturelles de lâenfant.
Poser un cadre clair pour les suivis en psychomotricitĂ©, en famille ou Ă lâĂ©cole.
DĂ©finir un projet dâaccompagnement prĂ©cis, cohĂ©rent et ajustĂ© au quotidien.
Le premier pas commence par un simple contact.
đ Prendre rendez-vous pour un bilan psychomoteur â
ou
đ DĂ©couvrir le rĂŽle du profil sensoriel â
(Mots-clés : bilan psychomoteur, psychomotricien TDAH, évaluation motricité, profil sensoriel de Dunn, anamnÚse, suivi enfant, démarche Slow Zapping.